Category Se préparer

SP6 – Préparer et rentabiliser une participation à un salon international

Préparation et optimisation

Objectifs

Optimiser la phase de préparation ou “l’avant-salon”. Réussir la phase de participation ou le “pendant salon”. Manager la phase de bilan ou “l’après-salon”.

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Public

Dirigeants d’entreprise, responsables commerciaux, responsable commerciaux export ayant engagé depuis peu ou initiant une démarche de développement international et participant à un salon professionnel.

Approche pédagogique

→ Étude de cas et exemples pratiques.

Prérequis

Savoir présenter son entreprise, ses produits, son positionnement et sa stratégie à l’international.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

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Formateur

Formateur

Après des études en commerce international, l'intervenante a intégré pendant 19 ans les divisions internationales des grandes marques. Aujourd'hui elle apporte ses compétences stratégiques et opérationnelles aux dirigeants de PME et directeurs export afin de les accompagner efficacement dans leurs projets de développement à l'international et d'exportation.

Intra-
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Frannie Moulin

Le programme

1. Rappel des prérequis d’une démarche de prospection à l’international
  • Anticiper les risques pour les maîtriser 
  • Connaître l’environnement des échanges 
  • Savoir présenter sa U.S.P (Unique Selling Proposition) en 4 ou 5 points
  • Sécuriser la prospection
  • Les outils de diagnostic classique : pertinence ? 

 

2. Introduction aux salons
  • 10 bonnes raisons de participer à un salon international
  • Comment identifier et choisir ses salons ? 
  • Protéger les propriétés industrielles et identifier les clients mystères
3. Réussir la préparation d’un salon à l’international
  • Établir son rétroplanning et les actions associées
  • Élaborer son budget
  • Déterminer ses objectifs de participation
  • Sélectionner et former l’équipe Salon
  • Le marketing mix/4P:
    • Quels produits/services présenter ? 
    • A quel prix ? Quel incoterms? CGV?
    • La communication, via les supports traditionnels, la méthode APB
    • L’indispensable stratégie digitale comment, quand, à qui et les call-to-action (CTA)
  • Organiser les RDV en amont 
  • Mettre en place la logistique
  • Préparer les outils de prospection
  • Les supports d’expositions et de démonstrations
  • Élaborer sa fiche visiteur
  • Se préparer à la négociation en environnement interculturel
  • Maîtriser la procédure du carnet ATA (admission temporaire)
  • Organiser l’après-salon 
4. Optimiser son action pendant le salon
  • Se poser les 10 questions essentielles
  • Organiser la veille des échanges hors stand
  • Participer aux moments clés du salon
  • Faire le point quotidiennement 
  • Simplifiez la vie de vos prospects
5. Organiser l’après-salon
  • Prévoir de prolonger la présence sur place
  • Débriefing avec l’équipe
  • Méthode et outils pour procéder au bilan et au suivi 
  • Évaluer les retombées de presse 
  • Optimisation du temps et du budget

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