Category Se préparer

SP11 – Stratégie d’influence à l’international

Objectifs

Permettre aux participants de comprendre ce qu’est une stratégie d’influence, ses particularités à l’international, les conditions de mise en oeuvre, la méthode générale, ainsi que les techniques associées.

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Public

Encadrement, management.

Approche pédagogique

→ Alternance d’études de cas, d’apports théoriques, de discussions concrètes. 
→ Pédagogie participative.

Prérequis

Aucun prérequis.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session

→ Remise d’une attestation de fin de formation

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Formateur

Formateur

Après un cursus militaire (G2S) marqué par l'international, les opérations et la transformation à haut niveau des grandes organisations (nationales ou internationales), notre intervenant est également spécialisé dans les questions de cyber, de digital et d'intelligence stratégique. Il conseille aussi bien des grands groupes industriels que des PME.

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Frannie Moulin

Le programme

MATIN : DE QUOI S’AGIT-IL ?
  • Ce que ça n’est pas (management interculturel, web marketing, communication)
  • Propagande, manipulation, persuasion – Réseaux et décideurs, que viser (BtoB ou BtoC) ?
  • Définitions : influence, actions d’influence, stratégie d’influence
  • La dimension internationale – Critères : Indirect, légal, hors la force.

 

CONDITIONS ET RISQUES
  • La veille IE : anticipation ou réaction ? Know your customer, compliance
  • Intelligence culturelle
  • À quel moment ? Quel produit ?
  • Gérer le risque (opacité, perte de temps, corruption) avec un ROI difficilement mesurable.

 

APRES-MIDI : MÉTHODE GÉNÉRALE
  • Formuler l’objectif – Cartographier l’environnement
  • Identifier les acteurs clés – Repérer les leviers et parties prenantes
  • Déterminer les vecteurs – Fixer la chronologie
  • Analyser les impacts – Ajuster la campagne.

 

TECHNIQUE
  • Marketing, webmarketing, influenceurs. Passer par le BtoC ?
  • Relations publiques : manier une information de qualité. Image et e-réputation.
  • Organisations d’influence (ONG, lobbies, think tanks, organisations professionnelles)
  • Sociétés d’IE, intermédiaires
  • Opérations de déception. Information offensive, défensive.

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